L’aluminium est souvent associé à différents métaux en petites quantité, selon les caractéristiques souhaitées. Cette association, après que les 2 métaux (ou plus) soient à l’état liquide permettra de donner naissance à des alliages définis par une série de 4 chiffres reprises ci-dessous, allant de 1 à 8.
Série 6xxx, la plus employée dans le domaine de l’extrusion des profilés aluminium, dont les parts de silicium et de magnésium rentrent dans la composition en proportion variée que nous pouvons classer en 2 sous catégories :
- Le 6060, le plus fréquemment utilisé auquel nous pouvons également associer le 6063 répondront aux besoins (faibles ou moyennes teneurs en magnésium et silicium), possédant des propriétés de traction et déformation, une grande résistance à la corrosion et des qualités de finition, en particulier en matière d’anodisation, ces alliages se comportent de manière suffisante dans le cadre d’une opération de soudure.
- Le 6005A qui offrira – tout comme le 6082 – de meilleures propriétés mécaniques et une bonne résistance à la corrosion comparativement aux alliages développés au point précédent, par contre ses capacités d’anodisation sont plus limites.
Quant aux autres séries, retenons à titre d’illustration les usages selon leur classification (non exhaustif) :
- Série 1000 : emboutissage et chaudronnerie…
- Série 2000 : décolletage, matriçage, …
- Série 3000 : panneautage, boîtage, emballage, …
- Série 4000 : fonderie, …
- Série 5000 : laminage, chaudronnerie, …
- Série 7000 : boulonnerie, blindage,…
- Série 8000 : feuilles d’aluminium, aérospatial, …
Pour toute demande ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !