0033 (0)3 26 70 40 75 | contact@nfi-alu.fr

La filière

De la conception de la filière

Il existe une multitude de filières d’extrusion, certaines sont dites « standard » du fait de leurs formes génériques tel qu’un tube, un carré, un losange, …mais pour l’essentiel la conceptualisation du profilé émane du client ayant ébauché le plan. Ce dessin à la forme et dimensions originales sont de fait sa propriété à savoir la forme du profilé d’aluminium recherché, aussi l’usage de la filière crée par le fileur à qui le projet a été soumis en réservera l’exclusivité au dit client. Il se peut cependant que pour des raisons techniques, le fileur contribue à la finalisation du plan précédemment conçu en lien avec ses propres contraintes de production et ce en accord du client traduit par l’approbation par ce dernier du plan final.

De la concrétisation de la filière

Il existe 2 natures d’outillage :

  • Le massif pour profilés massifs : l’orifice créé dans l’ébauche d’acier de la filière reproduit la forme du profil recherché.
  • Le tubulaire pour profilés creux constitué de 2 parties :
    • Le noyau de conception identique à la filière plate décrite au point précédent,
    • Une aiguille pour la forme intérieure,
    • Enfin une chambre de soudure permettra au profilé de prendre sa forme provisoire

Fabriqué dans un acier résistant aux fortes température la forme du profilé recherché est réalisé par électroérosion.

A ce stade il nous reste à mettre la filière sur presse afin de procéder au réglage définitif et enfin de réaliser une nitruration pour durcir l’acier dans lequel est constitué la filière par électroérosion.

De l’entretien de la filière et durée de vie

A chaque passage sous presse la filière s’encrasse du fait du frottement du métal sur l’outil et/ou de l’encrassement résultant des oxydes, aussi il nécessaire de réaliser quelques opérations afin de rendre la filière propre pour un prochain filage : nettoyage dans un bain de soude, polissage, re-nitruration.

La durée de vie d’une filière est variable selon sa complexité, de l’alliage utilisé, de l’entretien de l’outil ; retenons une moyenne de +/- 5O tonnes.

Vous aimez ? Partagez…